Accè des artistes
 

L'actualité

Prix Louise-LaHaye de la Fondation du CEAD 2017

les haut-parleurs petit  vignette

Le Prix Louise-LaHaye souligne l’excellence d’un texte jeune public porté à la scène durant la saison précédente.

Le jury, présidé par Louis-Dominique Lavigne, était composé de Linda Brunelle et de Sharon Ibgui. «Les Haut-Parleurs touche d’emblée par la justesse émouvante de ses personnages, par la grande capacité d’évocation de sa langue et par son ton, tour à tour ludique et grave, proposant une fiction jouant habilement sur les attentes inconscientes du lecteur/spectateur. Dans ce texte troublant de Sébastien David, tout est pensé, réfléchi, mais en laissant une grande place aux mystères de ses trois personnages, des figures fortes et complexes déstabilisées par la situation qui les confronte. Structurée de façon morcelée, cette pièce exige du spectateur de construire lui-même les liens entre les différentes dimensions de cette histoire où s’entrechoquent l’amitié, le désir, les préjugés, la transmission du sens, l’exclusion sociale, les tourments de la trahison, l’appel de la création et l’ombre de la foi.

Sébastien David

Théâtre jeunesse québécois

Le Fils, un garçon de seize ans, déménage dans une ville assoupie avec son père. C’est le début de l’été, les lieux sont désertés. Restent le Voisin, homme étrange qui fait de la musique électroacoustique, et Greta, une adolescente impétueuse que le Fils rencontre dans un frigo à bières un jour de chaleur caniculaire. Tiraillé ainsi entre deux amitiés incompatibles, il tisse des liens parallèles avec ces nouveaux venus dans sa vie, avant qu’éclatent les méfiances, les gestes impardonnables, les conflits.

Pour sa première incursion en théâtre pour adolescents, Sébastien David travaille sur la rencontre de l’autre, bien sûr, et sur la trace qu’on laisse chez les gens qu’on croise, mais aussi sur la pression sociale – si primordiale dans la construction de l’identité – et sur les choix auxquels chacun doit faire face et qui nous constituent. Il parle de l’art, de la beauté et, aussi, de la solitude… L’urgence et la violence de ses textes précédents sont ici adoucies, en quelque sorte intériorisées, sans que son humour soit pour autant gommé. Une pièce un peu mélancolique sur les conséquences de nos actions, que l’auteur observe d’un Å“il vif, mais attendri.

Silex nouvelle série pour enfants à Ici Radio-Canada

vignette vignette vignette

Marie-Lise Chouinard, David Leblanc et Anne-Hélène Prévost sont le trio de créateurs derrière la nouvelle série jeunesse Silex! Produite par Pixcom, cette quotidienne catapultera les téléspectateurs tout droit dans l’Âge de pierre où tentent de cohabiter deux clans : les Pierre et les Roc. Réalisée par Hélène Girard, Silex est une comédie de situation déjantée et haute en couleurs qui sera  diffusée par Ici Radio-Canada et TFO dès l’automne 2018.

Parmi les finalistes pour Prix de la Fondation du CEAD 2017

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques [CEAD] a dévoilé aujourd’hui les finalistes des Prix Louise-LaHaye et Michel-Tremblay.

PRIX LOUISE-LAHAYE
Le Prix Louise-LaHaye souligne l’excellence d’un texte jeune public porté à la scène durant la saison précédente. Les finalistes sont SÉBASTIEN DAVID [Les Hauts-Parleurs], MARIE-ÈVE MILOT et MARIE-CLAUDE ST-LAURENT [Débranchée (Unplugged)] et LARRY TREMBLAY [Le garçon au visage disparu].

Le lauréat ou la lauréate reçoit une bourse de 10 000$ ainsi que 
le titre d’auteur-e associé-e à la Maison Théâtre pour une année.

PRIX MICHEL-TREMBLAY
Le Prix Michel-Tremblay a été créé dans le but de reconnaître l’effervescence et la grande qualité de l’écriture dramatique en récompensant le meilleur texte porté à la scène durant la saison précédente. Les finalistes sont CHRISTINE BEAULIEU [J’aime Hydro], SÉBASTIEN DAVID [Dimanche napalm], SUZANNE LEBEAU [Trois petites soeurs], CATHERINE LÉGER [Baby-sitter] et DAVID PAQUET [Le brasier].

Le lauréat ou la lauréate reçoit une bourse de 20 000$,
dont 10 000$ versés par  le Conseil des arts et des lettres du Québec
et 10 000$ versés par la Fondation du CEAD. Monsieur Michel Tremblay
contribue financièrement à la réalisation de ce prix.

cv vignette vignette

Fugueuse à TVA dès le 8 janvier 2018

vignette vignette vignette vignette tva

À l’instar de «Pour Sarah», la nouvelle série dramatique signée Michelle Allen, «Fugueuse», fera vivre des moments difficiles à une adolescente et sa famille. Une histoire tragique, présentée sur les ondes de TVA à compter de janvier, qui n’épargnera personne.

Fanny Couture a 16 ans, elle s’entend pourtant bien avec les membres de sa famille, a des amies, réussit à l’école et rêve de faire carrière en danse. Mais un garçon prénommé Damien exploitera sa naïveté et sa passion pour la manipuler et l’inciter à se prostituer.

«Au début, elle est tellement comme toutes les autres, résume Ludivine Reding alias Fanny. Ce qui lui arrive, ça n’arrive pas à tout le monde, mais ça démontre à quel point tout le monde est une cible, est à risque de tomber là-dedans.»

La diffusion de «Fugueuse»  doit s’amorcer au début de janvier à TVA. La réalisation des 10 épisodes a été confiée à Éric Tessier.

Artistes de l’Agence Duchesne: Sandra Dumaresq (Lucie Desprès), Iannicko N’Doua (Carlo), Rose-Marie Perreault (Karine), Claudiane Ruelland (patrouilleuse)

Les robots font-ils l’amour? à l’Usine C

vignette les rbotslogousine c

L’essai scientifico-philosophique Les robots font-ils l’amour ? (Dunod, 2016) relate une discussion sur fond de désaccord entre un médecin-entrepreneur et un philosophe spécialiste des nouvelles technologies. Tous deux confrontent leurs idées à propos de l’explosion des NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et Cognitique) qui révolutionnent la vie humaine. Faut-il améliorer l’espèce humaine ? L’intelligence artificielle va-t-elle tuer l’humain ? Peut-on faire l’amour avec un robot ? Doit-on craindre un « meilleur des mondes » tel celui d’Orwell ? Sous forme d’un colloque international fictif, des experts de diverses disciplines dressent le portrait de l’homme, du singe au robot. Dans un monde où la fiction a dépassé la réalité, le théâtre se doit d’en démontrer les mécanismes tout en instruisant et en divertissant son public. Brecht n’aura pas à se retourner
dans sa tombe !

Adaptation et mise en scène Angela Konrad, d’après l’essai de Laurent Alexandre, Jean-Michel Besnier.

Demain des hommes au printemps 2018

vignette vignette vignette vignette ici2websrc

Première série originale écrite par Guillaume Vigneault, DEMAIN DES HOMMES nous transporte au cœur de l’univers du hockey junior pour nous faire partager la vie de ces jeunes, différents par leurs origines, leur talent et leurs aspirations et leurs entraîneurs qui ont le mandat de les mener à bon port dans le sport comme dans la vie. DEMAIN DES HOMMES, qui sera offerte au printemps sur ICI TOU.TV EXTRA, est réalisée par Yves Christian Fournier et coproduite par Richard Goudreau de Melenny Productions et Louis-Philippe Rochon.

La série met également en vedette Catherine De Léan, Pascale Desrochers, Xavier Huard, Isabelle Guérard, Karine Lemieux, Marie-Chantal Perron, Jean-Charles Lajoie, David Alexandre Coiteux, Guillaume Perrault, Juliette Gosselin, et plusieurs autres.

Loin des grands centres, le hockey junior soulève les passions. Un monde particulier où des jeunes sous pression font le saut dans l’âge adulte en réalisant leur rêve… ou en se préparant à refaire leur place dans la vraie vie. Bref, autant de pièces qui composent cette histoire en forme de mosaïque, un tableau humain aussi vaste qu’intimiste à voir au printemps 2018 sur ICI TOU.TV EXTRA et en 2018-2019 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Larry Tremblay et Guillaume Perreault remportent le prix TD 2017 de littérature jeunesse

vignette même pas vrai petit format

Même pas vrai de Larry Tremblay, illustré par Guillaume Perreault (Les Éditions de la Bagnole) est le lauréat du prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2017.

Ce prix est remis chaque année au livre le plus remarquable écrit pour des jeunes âgés de 0 à 12 ans. Le lauréat remporte une bourse de 30 000 $.

Il s’agit du premier roman graphique de Larry Tremblay, auteur entre autres de L’orangeraie. Ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.

L’illustrateur Guillaume Perreault travaille surtout dans le domaine de l’édition jeunesse, mais il Å“uvre aussi dans les expositions, les collectifs, l’illustration commerciale et le graphisme.

La soirée gala du prix TD 2017 s’est tenue mercredi soir à Montréal. Le concours est organisé par le Centre du livre jeunesse canadien.

Source : Radio-Canada

Mary Poppins, Spectacle de l’année à l’ADISQ

gala-adisq-2017  vignette cat  vignette

Spectacle de l’année, interprète:

Mary Poppins—la comédie musicale, Artistes variés

Artistes à l’agence Duchesne:  Jean-François Blanchard, Serge Postigo et Alexandra Sicard

Mary Poppins – La comédie musicale – GALA DE L’ADISQ 2017

cat

Finaliste dans la catégorie Spectacle de l’année – Interprète (Artistes variés)

Image associée

Espoirs du cinéma québécois 2017

bujold dupuis  cv cheveux sur le côté

Qui va succéder à Mylène MacKay, Pier-Luc Funk et Irdens Exantus cette année ?

La quatrième édition des prix Geneviève Bujold et Roy Dupuis, qui récompensent les espoirs du cinéma québécois, aura lieu le lundi 4 décembre 2017.

Cette année les nominations ont été réalisées par Marc-André Lussier, Odile Tremblay et Cinémaniak.

Prix Geneviève Bujold – Nommées 2017

Juliette Gosselin, Nathalie Doummar, Gabrielle Tremblay, Milya Corbeil-Gauvreau, Charlotte Aubin